Les dépenses énergétiques sont liées au fonctionnement des cellules qui consomment de l'énergie. Cette énergie est apportée par la molécule d'ATP (adénosine triphosphate), qui fournit une énergie de 30 kJ⸱mol.
L'ATP est produit en permanence dans nos cellules grâce à la respiration cellulaire et la fermentation qui utilisent, pour cela, les nutriments (issus de la digestion des aliments) comme le glucose.
Le métabolisme de base
Le métabolisme de base correspond aux besoins énergétiques « incompressibles » de l'organisme, c'est-à-dire la dépense énergétique minimale permettant la survie de l'organisme. Il dépend en grande partie du sexe, de l'âge, de la taille et de la masse.
Les dépenses énergétiques liées à l'activité physique
Pour se contracter, nos muscles, et donc nos cellules musculaires, ont besoin d'énergie. Selon l'intensité et la durée de l'activité physique pratiquée, la dépense énergétique augmente donc plus ou moins.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-premiere ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0